HILLPOW Imprimante Thermique : Notre test complet !

Si vous avez un commerce, un restaurant, un salon de coiffure, une boulangerie, ou tout autre activité, vous devez imprimer des tickets de caisse ou des reçus. Pour un petit établissement, il n’est pas utile d’acheter le top de l’imprimante thermique, et on trouve des appareils très efficaces à un prix raisonnable.

C’est le cas de l’Imprimante Thermique Hillpow(disponible ici), dont j’effectue le test ici. Je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, son utilisation et ses performances d’impression. Bref, je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande !

8.3 Total Score
Ma note

Pas chère, assez compacte, simple à utiliser et offrant une bonne qualité d'impression, cette imprimante thermique Hillpow est parfaite pour les petits commerces.

Qualité de fabrication
8.5
Utilisation
8.5
Qualité d'impression
8.5
Rapport qualité/prix
9.5
User Rating: Be the first one!

Une imprimante thermique pas chère mais performante

Qualité de fabrication

Hillpow propose une imprimante thermique compacte, qui va prendre peu de place sur un comptoir ou un bureau. Avec 18 cm de long, pour 13 cm de large et 11 cm de haut, elle est plus petite qu’une imprimante Welquic. Son design est plutôt sympa, avec le capot bleu sur le dessus, et sa forme aux quelques angles arrondis.

La qualité de fabrication est vraiment sérieuse pour le prix. Les plastiques sont de bonne qualité, l’assemblage est impeccable, et le niveau de finition est plutôt convaincant. Évidemment, on ne retrouve pas le niveau de finition d’une Epson TM-T20II, mais ce n’est pas du tout le même prix.

Dans la boite, il y a un câble USB pour connecter l’imprimante à notre ordinateur, l’adaptateur pour se brancher sur secteur, un CD d’installation et une notice explicative. Au dos de l’imprimante, on trouve également un port pour se connecter à une caisse enregistreuse. Enfin, un petit rouleau de 58 mm est fourni, c’est l’unique taille qui est compatible avec cette imprimante. Si vous cherchez du 80 mm, ce n’est pas le bon produit pour vous.

La mise en place du papier se fait très simplement. Il suffit de soulever le capot bleu et déposer le papier dans le bon sens, comme indiqué sur la notice. On tire alors un peu du papier, pour le placer à l’entrée du roller, et le tour est joué. Tout est plutôt solide, à moins d’être particulièrement maladroit, vous n’abîmerez pas l’imprimante en remplaçant le rouleau de papier.

 

hillpow imprimante avis

 

Installation et utilisation

L’imprimante thermique se branche obligatoirement à un ordinateur et ne fonctionne que sous Windows. Si vous avez un MacBook Apple, vous pouvez passer votre chemin. On connecte l’imprimante au PC et on la branche sur secteur. Un bouton à l’avant nous permet de la mettre en marche. Il faut obligatoirement avoir un lecteur CD pour installer les pilotes de l’imprimante. On peut apparemment trouver d’autres pilotes standards sur le net, mais je n’ai pas su le faire.

L’imprimante thermique Hillpow va fonctionner avec tous les logiciels d’encaissements compatible Windows, mais également avec tous les logiciels permettant l’impression, comme Word ou Excel par exemple. Quand vous lancez une impression, elle démarre presque instantanément. Il n’y a pas de latence particulière à noter, ce qui est toujours agréable.

La vitesse d’écriture est de 90 mm par seconde. On est évidemment bien en dessous des imprimantes plus haut de gamme comme l’Epson TM-T20II, mais ça reste tout de même très rapide. Vos clients n’auront pas à patienter très longtemps pour découvrir la note.

Il n’y a pas de système de découpe automatique, mais de petites dents qui permettent de découper facilement et proprement le reçu. C’est simple mais efficace. On trouve aussi deux signaux lumineux, l’un pour nous signifier que l’imprimante est marche et l’autre qui clignote lorsqu’elle l’impression est en cours, ou qui nous signale s’il n’y a pas plus de papier. Enfin, un bouton « feed » permet de gérer un bourrage papier.

Qualité d’impression

La qualité d’impression est tout à fait correcte. Le finesse du point est parfaite et les tickets seront donc toujours parfaitement lisibles. On peut imprimer des logos ou des codes barres sans le moindre problème. Vous aurez le choix de la police et de la taille, pour vous adapter sans problème à votre logiciel de caisse. Le papier est bien noirci, ce n’est pas gris clair et difficilement déchiffrable. Les lettres ou les chiffres sont parfaitement imprimés sur le papier.

Le fabricant promet un minimum de 100 km de papier imprimé avec que la tête d’impression ne fatigue. Seul l’avenir nous dira si la promesse est respectée. C’est toutefois dans la moyenne pour ce type de matériel, et donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté-là. Bien souvent, l’électronique finit par griller avec que la tête d’impression ne soit HS.

hillpow imprimante thermique test

 

Le verdict : Mon avis sur l’imprimante thermique Hillpow

Cette imprimante thermique n’est pas chère du tout, et elle est pourtant de bonne qualité. La conception est solide, les plastiques utilisés sont robustes et l’assemblage est vraiment sérieux. L’installation est relativement facile, on tâtonne un peu selon les logiciels de caisse, mais dans l’ensemble, il ne faut que quelques minutes pour tout paramétrer correctement.

La qualité d’impression est vraiment très satisfaisante. Le papier est chauffé correctement et noircit efficacement pour laisser apparaître les lettres ou les chiffres. C’est précis et bien lisible. La vitesse d’impression n’est pas exceptionnelle, mais c’est largement suffisant pour un petit commerce où il y a rarement la queue, et où les clients n’achètent pas des dizaines d’articles différentes tous les jours.

À moins de 40 € (vérifier le prix ici), c’est vraiment du très bon matériel. L’utilisation est agréable et pratique, et nos tickets de caisse ou nos reçus sont parfaitement imprimés. La durabilité semble correcte également, il n’y a donc pas de défaut particulier à signaler concernant cette imprimante thermique Hillpow.

Une imprimante thermique pas chère mais performante